Pas à pas, mon projet chemine...
28/01/2010 21:04 par LaReineCompostelle
Depuis plus de 10 ans que je nourris le rêve de faire Compostelle un jour! Et me voilà sur le point de partir! ................ En effet, les billets d'avion sont là pour confirmer notre départ de Montréal-Paris pour le 18 Avril prochain et le retour Madrid-Montréal pour le 7 Juillet. De Paris, nous nous rendrons à Lyon en train avant d'atteindre Puy-en-Velay pour le départ du Chemin. ................ Mon amie Bibiane, de l'Ile des Soeurs, fidèle amie depuis 50 ans, s'embarque avec moi dans ce beau défi et nous avons mis toutes nos chances de notre côté pour faire de ce voyage une expérience des plus enrichissantes à la mesure de nos attentes individuelles! ................. Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas ... je suis un maman comblée par une fille formidable et 3 supers garçons qui m'épaulent généreusement dans mon projet, et une gand-maman complètement gaga de 5 adorables petits-enfants! J'ai un tès grand attachement à ma famille et ma belle famille qui me le rendent bien ainsi qu'à mes ami(e)s et tout mon monde de La Reine, mon village natal. ................. Je quitte mon Abitibi, mon Bout du Monde, riche de l'affection et le soutien de tout ce bon monde, bien rassurée d'un accueil chaleureux à mon retour! Au grand bonheur d'une prochaine retrouvaille!
La marche! Depuis bien longtemps, les gens qui marchaient m'ont toujours fascinés! Je me demandais quel courage les animait! Toute jeune, tous les matins, me rendre à l'école ou à l'église était pour moi très pénible! Je me souviens encore très bien de tout l'effort, marchant dos au vent ne sachant quand j'arriverais! Pendant ce temps, des amis de l'autre côté de la voie ferrée ou près de la rivière arrivaient allègrement, préférant même faire le trajet pour aller dîner. Ils m'intriguaient! Plus vieille, j'ai toujours suivi de loin les marathoniens, et de près, les gens qui s'étaient inscrits au mouvement de masse ParticipAction. Mon mari, Roger, aimait beaucoup marcher et me vantait souvent ses bienfaits. J'ai bien quelquefois été une débutante marcheuse mais sans plus...accorder mon rythme de marche aux pas des plus grands étaient un surplus de peine. Tout de même, j'ai pu éprouver les bienfaits de la marche alors que j'avais choisi cette exutoire pour relaxer du commerce. Quel bienfait, alors! Chaque fois, je revenais tellement fière! Et, pendant toutes ces années, les bons marcheurs et marcheuses du village défilaient devant ma porte et continuaient de m'inspirer... La lecture du livre "Le pélerin de Compostelle" de Paolo Cohelo en 97 a été pour moi très marquante! À partir de ce jour, quelque chose était venue s'installer en moi. Quel courage! Quelle démarche! Quel dépassement! Quel cadeau! Et ces sentiments bouleversants que je ressens? ! "Il faut marcher sur de longues routes, pour retrouver son premier amour..." .................... Merci à Jacques St-Arneault, ce brave marcheur, mon ami qui m'a aidé à garder espoir dans ma possibilité de le faire! Ses précieux conseils de pèlerin, ses encouragements m'ont été d'une aide très précieuse depuis le retour de son premier parcours. .................... Merci à ce jeune médecin stagiaire qui m'a amené à réaliser la nécessité de passer à l'exercice! .................... Merci à mes enfants qui ont tout de suite accepté que je me mette en action dans ce grand défi! De les voir si fiers de moi m'aide à me donner confiance et me donne des ailes!!! .................... Merci à ma famille, mes ami(e)s qui m'ont soutenue tout au long de ma préparation! ........... Merci à toutes les personnes du village qui m'ont aidé par leur marche régulière! ........... Merci à la vie qui m'a fait cadeau de ce grand souffle d'énergie pour réaliser ce projet! .................... Et, peu à peu, pas à pas, allègrement, je suis devenue une fidèle adepte de la marche. J'ai apprivoisé mes peurs, dompté mes caprices pour finir à y trouver tellement de bonheur! .......et je marche allègrement au rythme du chant des pèlerins: "Tous les matins, nous prenons le chemin, Tous les matins, nous allons plus loin... Jour après jour la route nous appelle C'est la voix de Compostelle. Ultreïa!"
Ici, nous sommes à mi-chemin de l'arrivée! L'Espagne nous attend! *****EN FRANCE, nous aurons marché 764km, (n'incluant pas les visites des villes). Il nous restera donc à marcher 781 km en pays d'Espagne pour atteindre Santiago de Compostella! "Ultreïa!" ************* Un aperçu du chemin qu'il nous restera à marcher pour obtenir notre fameuse Compostella. Pour obtenir ce document, il suffit de présenter notre crédencial, petit carnet qui renfermera toutes les estampilles que les responsables des gîtes nous accorderont lors de notre passage. Ces "étampes" servent de preuves tangibles de notre parcours tout au long de la route. ........... "La plus grande récompense de nos efforts n’est pas ce qu’ils nous rapportent, mais ce qu’ils nous permettent de devenir". John Ruskin! ........... "Ultreïa! Deus ad juvanos!"
Étirements bénéfiques avant et après les marches Marches régulières graduées Gourde d'eau Massages Ajustements en chiropratie Pédicures Crémage des pieds au quotidien Précautions lors des achats du matériel d'équipement, des bottes et des vêtements Vérification du matériel et exercices avec le sac à dos. Exercices pour le cardio Bien sûr, les montagnes manquent à mon entraînement! .................. Lecture, sites internet, informations, visualisation, motivation, etc,....
Il y a tellement de variétés d'informations qui s'offrent à nous! Il y a d'abord l'Association du Québec à Compostelle qui a mis sur pieds un très bon site et qui nous offre toutes les informations et le soutien pour faciliter notre démarche. Je suis devenue membre et j'ai bien apprécié. En fouillant sur internet, on y trouve une infinité de sites qui nous réfèrent à d'autres associations en Europe, à de liens qui nous acheminent sur les sites ou les blogs de nombreux pèlerins qui ont fait Compostelle. Sur ces sites, on nous offre beaucoup de renseignements de base ainsi que la liste des livres qu'on nous recommande et les liens pour visionner des bribes de parcours sur vidéos. Le DVD de Marcel Leboeuf est venu répondre à bien des questions pratiques. J'ai bien aimé aussi le film de "St-Jacques Lamecque" et j'ai bien sourit avec "Les doigts croches" Les Grands Explorateurs sont venus couronnés le tout et m'ont aidé à confirmer ma décision de m'embarquer! ................................. Mon super pèlerin, Jacques, m'a été d'une précieuse ressource tout au long de mon cheminement. Quelle richesse de connaître des gens qui sont revenus de cette grand aventure! Merci Jocelyne, Claire, Renée. ................................. Les nombreuses démarches de Bibiane et toute la documentation recueillie auprès de l'Association ainsi que les rencontres des marcheurs lors de ses sorties hebdomadaires, voilà autant de perles qui font lumière sur nos préparatifs.