Fany et Jacqueline
28/07/2010 06:34 par lareinecompostelle
Une courageuse Fany qui avait subi une importante opération au dos avait choisi, comme bien d'autres randonneurs, de faire suivre son sac par un service de transporteurs pour arriver à réussir son parcours de 3 semaines. Jacqueline, qui l'accompagnait, portait énergiquement son sac. Deux marcheuses bien habituées avec une belle joie de vivre et un grand amour du Québec!
Cette dame espagnole de 69 ans a fait tout le chemin Camino Frances de plus de 750kms toujours seule, en boitant tout le long. Quand on lui exprimait notre admiration, elle nous disait avec un large sourire: "testa dura!" (tête dure!) Est-ce qu'elle devinait combien elle nous donnait du courage pour avancer?!
C'est à partir de cette première soirée dans ce premier gîte de France, le 3 mai, que j'aurai appris qu'il est pénible de laisser partir des gens avec qui on vient de créer des liens qui pourraient durer! À combien de reprises j'aurai eu à vivre ce sentiment de rupture?! "Si tu m'apprivoises, je serai pour toi unique au monde..........." St-Exupéry
Quelle grande joie que de revoir devant la cathédrale nos amis français des tous débuts du chemin de France!!! Nous avions eu la chance de marcher plusieurs jours sur le chemin et nous nous étions apporté mutuellement de l'aide. Il est vrai d'affirmer que les liens que l'on crée sont pénibles à quitter. Un couple qui restera précieux à nos coeurs!
Hugues, avec ses journées de marche de plus de 45 kilomètres et Jean, avec un genou vraiment mal en point feront partie des marcheurs infatigables. Inutile de penser pouvoir les suivre...nos soupers ont été des moments d'échange bien agréables.
Nous avons eu la chance de croiser René, notre ami français, tout jeune retraité, à plusieurs reprises sur le chemin. C'est toujours bien agréable de retrouver les pèlerins qui nous ont marqués. *** René aura été notre fidèle compagnon de route pendant plus de 15 jours! Nous avons grandement apprécié pouvoir terminé le pèlerinage en sa compagnie. Quel bonheur ce fut de pouvoir fêter ensemble à notre arrivée à Compostelle! *** René aura été une présence bienfaisante pour nous! Nous avons vécu de bien bons moments qui rendent la route bien agréable! Un cadeau du Chemin!
Quand je dis qu'il y avait sans cesse des cadeaux sur notre route, le plus précieux aura été le cadeau de belles rencontres! De bien bonnes personnes, des gens sympathiques, accueillants et qui auront enrichit nos vies. Nous avons eu la chance de partager de très bons moments avec Stéphan, notre ami français. Il était à sa deuxième partie de pèlerinage qui se terminait cette année à Navarenx pour se rendre l'année prochaine à Santiago. Seulement trois journées de marche auront suffit pour établir une belle complicité et une amitié durable. Merci, Stéphan , pour avoir croisé notre chemin! N'oublie pas qu'il nous fera toujours grand plaisir de t'accueilir au Québec pour un séjour vacances avec ton épouse et es deux grandes filles!
Des femmes heureuses de fouler le sol québécois! Bibiane a été la première à recevoir son sac à dos...elle devra donc nous offrir l'appéro lors de note prochaine rencontre!
Ce serait vraiment cocasse si je pouvais vous présenter toutes le mimiques ou toutes les expressions du visage à mon arrivée dans les gîtes (en France) ou les alberges (en Espagne)!!!.....ne vous ai-je pas dit que j'ai exercé la tolérance?! oh, que oui!!!!!!!
Dernière journée de marche de 25 kilomètres pour atteindre enfin Santiago de Compostelle à plus de 36 degrés Celsius. Après une courte visite à la cathédrale, nous nous sommes empressées de nous joindre à la longue file d'attente pour recevoir notre Compostela. Nous avons patiemment attendu plus de 2 heures pour aller présenter aux officielles notre crédencial faisant foi de nos 74 jours de marche pour plus de 1600kilomètres parcourus. Et c'est avec un grand bonheur et une grande fierté que nous avons reçu ce précieux document.