Autre pays, autres moeurs....et coutumes!
29/07/2010 02:18 par lareinecompostelle
Et à quel prix, nous l'avons appris !!! Une petite fringale en milieu d'après-midi...pourquoi pas une coquille St-Jacques en attendant le souper? Et la fameuse coquille nous arrive............wow! est-ce un erreur de serveur ou une ignorance de notre part?! nous avons tellement rit que nous en avons eu pour notre argent $$$ je ne mentionnerai pas le coût de cette légère collation mais vous devinerez que notre souper a dû être plus modeste!
Si la pluie nous accompagne, il nous faudra être habiles...et patientes! Pas question d'avoir les pieds dans la même bottine!!!
22 Juin...sur la meseta...un beau papillon bleu vient m'accompagner pendant plus de 20 minutes...je me tais devant trop d'émotions qui me troublent. Était-ce un clin d’œil de l’eau-delà?!.... j’avais offert ma marche d’aujourd’hui à la famille de Thérèse en ce jour d’anniversaire du décès de Rock, mon beau-frère. J'ai reçu ce 'visiteur' comme un cadeau de sa part. La route m'est devenue soudainement bien légère! « car la vie est bien plus belle, quand on prend le temps… »
En France, nous avons eu la chance que les églises et les chapelles nous soient accessibles en tout temps. Quel moment de paix et de ressourcement! Quel climat de recueillement, de prières et de réconfort! À chaque visite, j'ai pu offrir à la Vierge mon chant du "Je vous salue Marie" et nous avons partagé un temps précieux de dévotion. J'en profitais pour m'unir en pensées à la personne qui était mon 'invitée de marche' de ma journée. Merci à toi Bibiane, Stéphan et René de m'avoir accompagnée dans ces instants de piété!
La photo a été prise en juin mais dès le tout début de notre pèlerinage, nous avons marché ainsi... Bibiane me précédait, ayant accepté de bon coeur que je marche moins rapidement. Ç'aura été pour elle l'occasion de pouvoir prendre de belles prises de photos e m'attendant! Je lui serai à jamais reconnaissante pour sa grande patience! C'est une compagne hors pair! Merci, mon Dieu!
Tout au long du chemin, de bien belles fleurs de toutes les variétés et de toutes les couleurs! Comme c'est beau à voir et quel parfum! Quels cadeaux!!!
Un chien avait lié amitié avec Bibiane alors qu'elle avait assisté à la traite des brebis de la ferme voisine lors de notre séjour dans un gîte de ferme. Quelle ne fut pas notre surprise de le retrouver à notre départ le lendemain! Pendant plus de 10 kms, nous avons tenté de le faire retourner chez son maître, mais en vain. Son maître appelé s'est empressé de venir le chercher. Adieu, Dupa!
Que de bons moments inoubliables nous avons vécus, Ginette, Louise, René, Bibiane et moi! Et avec quelle excitation nous avons atteint la borne du 100 kilomètres annonçant l'arrivée prochaine à Santiago de Compostelle! Ça valait bien une chorégraphie de ta part, Ginette!
Nous avons retrouvé avec bonheur nos deux courageuses norvégiennes au super gîte de Geneviève et Gaston, les deux fondateurs de l'Association des Gîtes de France. Un accueil des plus chaleureux! Christiane, près de Bibiane, est une française mariée à un norvégien qui réside en Norvège depuis plus de 40 ans. Infirmière de son métier, elle accompagnait Sygfrid, une femme plus que courageuse qui a marché plus de 350 kms avec 2 entorses à la cheville. Tous les pèlerins s'étonnaient et l'admiraient de la voir ainsi marcher toujours le sourire aux lèvres avec la même détermination!
Un souper bien agréable à Finisterre avec deux pèlerines du Québec qu'on avait rencontrées au cours de notre chemin. Quelle agréable retrouvaille! Suzanne, une toute jeune retraitée de l'enseignement de Jolliette, était partie seule, de Puy en Velay . Bravo à notre jeune dame Aline de Montréal, 78 ans, qui a réussi son parcours!