Kilomètres à parcourir!
29/07/2010 22:43 par lareinecompostelle
Au départ de notre pèlerinage, une borne bien impressionnante! "Ul treia! Deus ad juvanos!"
Nous étions arrivées très assoiffées dans un tout petit village qui ne semblait pas avoir âme qui vive. Voilà notre surprise en visitant l'église: des dames bien occupées à préparer la cérémonie des petits communiants et un beau monsieur bien accueillant qui vient à ma rencontre allègrement! Dois-je poursuivre?!?!?! j'ose..... un peu pour faire une farce en même temps...je lui dis: "nous, on se demande s'il y a un endroit pour prendre une bonne bière froide" (je sais, je sais, on ne parle pas de ça dans une église mais ...) et il me répond: " ça me surprendrait vraiment mais si vous n'en trouvez pas, vous pourrez venir en boire une à mon presbytère" oups! oh!oh! ah non! vous comprenez maintenant mon air niais sur la photo?! (P.S. ce beau monsieur avait fêté cet été son 50e anniversaire de sacerdoce)
Un moment de recueillement intense alors que nous partagions notre amour du chant choral religieux....nos amis français Anne, Sylvie, François en latin et moi en français: Chantons victoire, chantons le Seigneur, célébrons la gloire de Jésus vainqueur! Je retrouverai certainement le titre latin de ce beau cantique . Pendant les 2 semaines de leur parcours sur le chemin, Anne, Sylvie, François, Philippe et Daniel se regroupaient chaque midi à une chapelle pour offrir hymnes et louanges au Seigneur.
Je vous avais parlé de ce chant qui accompagne la marche ...vous avez le texte dans la documentation et vous pouvez m'entendre chanter le premier couplet en cliquant sur MESSAGES AUDIO. J'ai eu grand plaisir à le faire connaître aux marcheurs et plusieurs l'ont fredonné sur la route et ont pu apprécier l'aide que ce chant pouvait apporter à la marche. Lors de notre premier souper dans un gîte, notre hôte Jean-Mi a eu vraiment besoin que je lui donne le ton, la note et même l'air.... et ce, sans malice bien sûr! ahahah
Nous avons eu la chance de pouvoir croiser des personnes de tous âges et de toute nationalité: français, allemands, norvégiens, coréens, finlandais, suisses, belges, suédois, hollandais, italiens, brésiliens, américains, autrichiens, australiens, néo-zélandais, espagnols, bien entendu, et notre amieThérèse, vietnamienne résident en France depuis son tout jeune âge . Petite femme dynamique marchant seule, elle complétait énergiquement sa deuxième tranche de pèlerinage jusqu'à St-Jean Pied de Port.
Cinq joyeux gais lurons sur le chemin qu'il nous était toujours agréable de croiser pendant leur parcours de 2 semaines lors de rendez-vous variés: dans une chapelle pour un chant émouvant, sur les sentiers et lors d'un généreux souper d'adieux. On se donne rendez-vous pour une visite au Québec!
C'est avec beaucoup d'émotions que les pèlerins franchissent cette porte historique qui a vu défiler tous les pèlerins depuis les tous débuts. Et pour nous, en ce samedi matin, nous avons eu le cadeau d'être précédée d'une fanfare qui accompagnait notre entrée dans la cathédrale pour la messe des pèlerins! Merci, mon Dieu!
Annie et Stéphan étaient en Espagne depuis un an et avaient choisi de terminer leur séjour par le pèlerinage. Deux jeunes bien sympathiques avec lequels nous avons eu des moments enrichissants. Ayant le désir de visiter Montréal et ayant beaucoup de parenté en Abitibi, ils sont assurés qu' il nous sera toujours agréable de les recevoir dans nos coins du Québec.
À tous les jours, chaque messe des pèlerins réunit une foule considérable.
De l'utile à l'agréable, on aura beaucoup de souvenirs en banque!